vendredi 14 mars 2014

Tester des vaccins


Les tests cliniques de vaccins

Tout comme tous les autres produits pharmaceutiques les vaccins ne peuvent être commercialisés sans avoir subit ce que l'on appelle des "tests cliniques" qui permettent de vérifier d'une part leur efficacité et d'autre part l'absence d'effets indésirables notables. Une des dernières phases de ces tests fait appel à des volontaires dits "sains" (non malades).

Qui peut être volontaires ?

Pour être volontaire il faut tout d'abord être majeur et couvert par la sécurité sociale mais il faut également respecter un certain nombre de critères et en particulier ne pas être sous traitement médical, ne pas souffrir d'une maladie chronique, ne pas être en surpoids et surtout ne pas être un consommateur régulier de substances qui risquent de perturber les tests (cigarette, alcool, drogue en principalement). Sauf dans certains cas les hommes sont en général préférés aux femmes.

Comment devenir volontaire ?

Il faut dans un premier temps s'inscrire auprès du centre d'investigation clinique spécialisé en vaccinologie en téléchargeant un formulaire ( sur cette page ) qui sera à remplir puis à retourner par mail (secretariat.cic@cch.aphp.fr). Un médecin prend ensuite contact pour compléter un questionnaire médicale qui permettra d'être inscrit (ou non) dans la base de données des volontaires. 


Comment se déroule la participation à un test ?

Un volontaire qui correspond aux critères de sélection sera dans un premier temps invité à passer une série de tests médicaux permettant de vérifier son état de santé. Il est donc inutile de mentir ou d'essayer de dissimuler des informations dans le seul but d'être choisi. Le volontaire sélectionné devra rester à disposition des médecins investigateurs pour qu'ils puissent observer les éventuels effets immédiat de la vaccination puis devra se rendre à intervalles régulier au centre d'essais cliniques pour effectuer un suivi.

Combien gagne-t-on ?

 Les volontaires perçoivent une indemnisation non imposable dont le montant varie selon les contraintes et désagréments subits. Celle-ci atteint souvent plusieurs centaines d'euros et la loi interdit cumuler plus de 4500 euros par an.


Coordonnées

- Adresse: CIC de Vaccinologie Cochin Pasteur - Bâtiment Lavoisier -  Groupe Hospitalier Cochin Saint Vincent de Paul - 27 rue du Faubourg St Jacques - 75679 Paris cedex 14
- Téléphone: 01 58 41 28 60

Des adresses pour participer à d'autres tests cliniques:
http://argent.radin.free.fr/testmedic.html


Crédit photographiques: photo de la seringue Certains droits réservés par ZaldyImg







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire