Alors que les médicaments (et les cosmétiques) doivent subir des tests cliniques avant toute commercialisation les produits alimentaires n'ont pas à subir cette épreuve. Cependant de nombreux aliments sont soumis tout de même à des tests de dégustation que les spécialistes qualifient "d"analyse sensorielle".
Il existe deux sortes d'analyses sensorielles: celles réalisées par des professionnels et celles qui font appels à des consommateurs lambda. Dans le premier cas il faut être doté d'un sens du goût et de l'odorat particulièrement fin et développé tandis dans le second n'importe qui peut participer.
Ces tests de dégustation sont ouverts à tous et même parfois dans certains cas aux enfants. Ils est possible d'y participer régulièrement, souvent une fois par semaine. Chaque dégustateur est isolé des autres dans une cabine ou on peut lui demander de consommer divers aliments (plats cuisinés, pizza, charcuterie, boisson, glace, fromage etc) puis de juger selon différents critères (souvent en remplissant des questionnaires sur ordinateurs.
La plupart des séances de dégustation durent entre une demi-heure et une heure, elles permettent de couvrir les besoins d'un repas et donc de manger gratuitement. Mieux, la plupart des tests sont récompensés par un bon d'achat qui excède rarement dix euros mais c'est toujours cela de gagné.
L'ISA (Institut Supérieur Agronomique) de Lille est une école qui dispense différentes formations mais qui propose aussi ses services à l'industrie agroalimentaire pour la réalisation d'analyses sensorielles. Il est possible de participer à ces test en en faisant la demande par mail (test.senso@isa-lille.fr)
Voir aussi
Crédit photo: dégustation de dessert - Certains droits réservés par abramgalih